Programme de recherche
Professeur Jodoin concentre ses recherches sur la relation entre la reconnaissance et la protection des droits de l’homme et les efforts pour résoudre les enjeux environnementaux autour du globe. Il s’intéresse aussi aux processus politiques et de gouvernance qui mènent à des solutions efficaces, efficientes et équitables à la crise climatique. Les thèmes récurrents dans son travail incluent les changements climatiques, les droits de l'homme, le handicap, le développement durable, le droit transnational, les politiques publiques, le droit et la gouvernance de l'environnement, l'innovation sociale et la recherche socio-juridique.
Les travaux du professeur Jodoin sont éclectiques et englobent des approches doctrinales, théoriques et empiriques de l'étude du droit et des politiques publiques. Une grande partie de sa recherche est influencée par le nouveau réalisme juridique, en particulier son intérêt à comprendre comment le droit est lié à la société, à identifier les opportunités de changement social à l’intérieur et à l’extérieur du droit ainsi qu’à utiliser la recherche empirique pour ce faire. À cette fin, ses recherches sont fréquemment interdisciplinaires, s'appuyant sur des théories et des méthodes des sciences sociales (principalement les sciences politiques) pour rendre compte de l'émergence, de l'évolution et de l'influence des lois, des politiques et des institutions dans divers contextes.
Les recherches du Prof. Jodoin s'organisent actuellement autour de trois axes principaux : (1) les droits humains et l'environnement ; (2) les processus juridiques et politiques transnationaux ; et (3) les lois et les politiques climatiques.
Droits humains et l’environnement
Cet axe de recherche porte sur le rôle des droits de l'homme dans les efforts de résolution des problèmes environnementaux. Un champ d’enquête en cours examine le rôle que les principes et obligations des droits humains peuvent jouer dans la conception et la mise en œuvre de mécanismes, de mesures et d'initiatives ainsi que dans les domaines des changements climatiques et de la gouvernance forestière. Un autre angle d’approche étudie les processus socio-juridiques par lesquels les militants du climat, les avocats et les créateurs de politiques ont invoqué les normes et les arguments des droits humains pour sensibiliser aux conséquences néfastes des changements climatiques sur la vie des personnes touchées ainsi que pour encourager des acteurs publics et privés à prendre des mesures significatives pour réduire leurs émissions de carbone.
Publications sélectionnées
Sébastien Jodoin, Shannon Snow & Arielle Corobow, « Realizing the Right to Be Cold? Framing Processes and Outcomes associated with the 2005 Inuit Petition on Human Rights and Global Warming» (2020) 54(1) Law & Society Review 168-200 (lien).
Sébastien Duyck, Sébastien Jodoin & Alyssa Johl, eds, Handbook of Human Rights and Climate Governance (Abingdon, UK: Routledge, 2018) (lien vers le site de l'éditeur) (lien vers un brouillon non édité sur SSRN).
Sébastien Jodoin, Forest Preservation in a Changing Climate: REDD+ and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania (Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2017) (version électronique en accès libre) (lien vers le site de l'éditeur).
Bourses de recherche
Principal Investigator, «Rights in a Changing Climate: Understanding the Role of Human Rights Norms in Transnational Climate Advocacy» – $74,862 - SSHRC Insight Development Grant (2015-2018).
Principal Investigator, «Recognizing and Protecting the Rights of Persons with Disabilities in Efforts to Combat Climate Change, »- $64,793 - SSHRC Insight Development Grant (2018-present).
Processus juridiques et politiques transnationaux
Cet axe de recherche aborde le caractère changeant et l'influence du droit et de la politique dans le contexte de l'intensification de la mondialisation politique, sociale et commerciale, de la multiplication des formes de gouvernance internationales, régionales et bilatérales et de l'émergence de dispositifs réglementaires privés et hybrides. . Son objectif principal consiste à expliquer comment les normes juridiques et les politiques publiques sont élaborées, interprétées et appliquées à travers des processus complexes qui transcendent les frontières territoriales traditionnelles des États souverains. Une piste d'enquête se concentre sur la nature des processus juridiques transnationaux dans le domaine du changement climatique et leur influence sur le changement juridique et social à travers les sites d'autorité aux niveaux mondial, régional, transnational, national et local. Une autre piste d'investigation se concentre sur comment et dans quelle mesure différentes voies dans des dispositifs de gouvernance complexes, tels que les règles internationales, les normes, les marchés, le financement et les connaissances, peuvent influencer le développement et la mise en œuvre de politiques environnementales au niveau national.
Publications sélectionnées
Sébastien Jodoin, «Transnational Legal Process and Discourse in Environmental Governance: The Case of REDD+ in Tanzania » (2019) 44(4) Law & Social Inquiry 1019-1050 (lien).
Sébastien Jodoin, «The Transnational Policy Process for REDD+ and Domestic Policy Entrepreneurship in Developing Countries » (2017) Environment and Planning C: Politics and Space, Special Issue on Climate Governance: Entrepreneurs and Entrepreneurship (lien vers l'article à partir du site du journal).
Sébastien Jodoin & Sarah Mason-Case, «What Difference Does CBDR Make? A Socio-Legal Analysis of the Role of Differentiation in the Transnational Legal Process for REDD+ » (2016) 5(2) Transnational Environmental Law 255-28 (lien vers l'article à partir du site du journal).
Bourses de recherche
Principal Investigator. «Transnational Pathways to Environmental Governance Reform in Developing Countries: Lessons Learned from the Implementation of REDD+. »– $37,081 – Fonds québécois de recherche société et culture, Start-Up Programme for New Professors (2016-2019).
Principal Investigator. «The Transnational Legal Process for REDD+ and Indigenous and Community Rights » – $220,000 – Trudeau Foundation Doctoral Scholarship and Post-Doctoral Dissemination Grant (2011-2015).
Droit et politique climatiques
Cet axe de recherche vise à générer, résumer et partager de nouvelles connaissances sur les approches et instruments juridiques et politiques les plus efficaces que les gouvernements peuvent adopter et mettre en œuvre pour atténuer et s'adapter au changement climatique. Les récents travaux du Lab dans ce domaine ont été menés en collaboration et ont eu lieu sous l'égide de Sustainable Canada Dialogues (SCD), un collectif de plus de 70 universitaires canadiens travaillant dans le domaine du changement climatique.
Publications sélectionnées
Catherine Potvin... Sébastien Jodoin... et al., Reenergizing Canada. Pathways to a Low-Carbon Future, report commissioned by the Department of Natural Resources, Government of Canada, May 2017 (version électronique du rapport disponible ici).
Catherine Potvin... Sébastien Jodoin... et al. «Stimulating a Canadian Narrative for Climate», (2017) 2 Facets 131-149 (lien vers l'article à partir du site du journal).
Catherine Potvin... Sébastien Jodoin... et al., Acting on Climate Change: Solutions from Canadian Scholars (Sustainable Canada Dialogues, March 2015) (version électronique du rapport disponible ici).